La poule noire géline de Touraine
Aujourd'hui, pour l'ouverture de notre nouvelle catégorie de blog ( Recettes Tourangelles ), nous mettons en avant une personne passionnée par la cuisine, qui elle-même met en avant des produits de notre région.
Nous espérons que ses articles vous donnerons des idées, l'envie de cuisiner, de lire et de régaler vos proches.
Bonjour Barbara, pourrais-tu te présenter s'il te plaît :
Je m'appelle Barbara.
Après quelques années en tant que graphiste, j'ai voulu tenter une reconversion dans le domaine de la cuisine, car c'est une passion depuis toujours.
À l'époque, étant une maman au foyer avec deux enfants, je n'avais ni les moyens financiers, ni la possibilité de m'inscrire à une formation en présentiel. J'ai donc commencé à m'entraîner toute seule chez moi dans ma cuisine, tout en m'occupant à temps plein de mon petit dernier. J'ai obtenu mon CAP de cuisine en candidat libre en juin 2019.
Pendant cette période, j'ai créé un groupe d'entraînements sur Facebook, pour aider les gens comme moi à passer le CAP. Nous sommes actuellement plus de 1200 membres.
Le groupe a beaucoup de succès. Je tiens également un blog culinaire où recettes traditionnelles et recettes actuelles de type fusion se côtoient.
Toute nouvelle, toute belle, découvrez notre nouvelle application Touraine vacances
Un produit d’exception originaire de Touraine
Aujourd’hui, le produit star est un produit d’exception originaire de notre région : la poule noire géline de Touraine. Sa chair, très prisée et délicieuse, en fait une volaille classée au patrimoine gastronomique français.
Je propose ici un plat plein de saveurs grâce au goût si particulier du vin jaune et des morilles, mais également grâce à la cuisson poêlée en cocotte.
Ingrédients pour 8 personnes :
– 1 géline coupée en 8 morceaux
– 25 cl vin jaune
– 50 cl de crème fleurette
– 150 g de morilles sèches
– 30 g de beurre
– 2 càs de farine
– sel, poivre
– 1 càc de persil haché
Étapes de la recette :
✨ La veille, plonger les morilles dans un saladier d’eau bouillante. Laisser tremper toute la nuit.
✨ Le lendemain, refaire tremper 2-3 fois les morilles jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Les égoutter et réserver.
✨ Préchauffer le four à 180°
✨ Faire fondre le beurre coupé en morceaux dans une cocotte qui peut aller au four. Assaisonner et singer les morceaux de géline avec la farine. Saisir rapidement la viande et faire dorer sur chaque face.
✨ Couvrir la cocotte avec un couvercle et l’enfourner 30 mn.
✨ Ensuite, retirer les morceaux de volaille et les réserver. Faire réduire le jus de cuisson et déglacer les sucs au vin jaune.
✨ Remettre la volaille dans le plat. Ajouter la crème, les champignons et le persil. Terminer la cuisson pendant encore 20 mn. C’est prêt !
Vous pouvez servir ce plat avec une timbale de riz ou un gratin de pommes de terre.