Les plus beaux jardins du Val de Loire à visiter
Échevelés ou géométriques, dotés de roseraies odorantes ou de potagers gourmands, les jardins du Val de Loire émerveillent autant que les châteaux qui font toute sa réputation. Prévoyez-vous un séjour dans cette magnifique région française ? Voici un avant-goût de l’art de vivre végétal que vous découvrirez en Val de Loire.
Visitez les jardins du château de Villandry en Touraine
Si le château de Villandry se démarque par son salon oriental et ses autres pièces savamment décorées, il est surtout célèbre grâce à ses jardins impressionnants. Dominés par une imposante bâtisse datant du XVIe siècle, ses jardins forment une véritable mosaïque. Ils offrent des ambiances différentes et créent un ensemble harmonieux. En effet, il s’agit de six jardins aménagés sur quatre terrasses qui composent l’espace du château de Villandry. Potager décoratif, jardin d’ornement, jardin de la musique… ils ravissent au premier coup d’œil. En visite libre ou à l’occasion d’un événement organisé au château, les jardins du château de Villandry à Touraine sauront vous émerveiller, quelle que soit la période de l’année.
Toute nouvelle, toute belle, découvrez notre nouvelle application Touraine vacances
Les jardins du domaine de Chaumont-sur-Loire en Loir-et-Cher
À mi-chemin entre Amboise et Blois, toujours dans le Val de Loire, le domaine de Chaumont-sur-Loire constitue une destination insurpassable pour les visiteurs à la main verte. Véritable forteresse du Val de Loire, ce domaine accueille chaque année le Festival international des jardins. À destination, des vues à couper le souffle s’offrent à vous tout au long de votre parcours. Pour les amoureux de jardinage, laissez-vous séduire par le charme des plantes impressionnantes et son aménagement, qui sort complètement de l’ordinaire.
Au cœur de cet endroit, découvrez le pont pittoresque, le château d’eau et le cimetière des chiens. Le jardin de nuit, éclairé de milliers de LED, vous émerveillera lors d’une visite estivale. Au domaine de Chaumont-sur-Loire, vous profiterez également d’un jeu de piste à partager en famille, d’un site adapté aux PMR ainsi qu’à des œuvres d’art, réparties un peu partout sur le site.
Les jardins de contes de fées du château du Rivau proche de Chinon
Avec ses magnifiques jardins pleins de surprises, le château du Rivau vous emmène au pays des contes de fées. Inspirés de contes et d’histoires légendaires, les 14 jardins labellisés "Jardin remarquables" et classés Monument historique évoquent un monde merveilleux et tout simplement fantastique. Vous allez découvrir que les aménagements sont à la fois insolites et démesurés. Lors de votre visite, soyez prêts(es) à croiser des bottes de sept lieues, des jambes orphelines, un verre de saké géant, etc.
Pour le plus grand plaisir des visiteurs, les jardins surprenants du château du Rivau changent de visage au fil des floraisons. Grâce à une collection de plus de 400 roses et de plantes rares créées par des obtenteurs, cet endroit est une destination de prédilection, surtout pour les botanistes. Les grands termineront la visite dans des hamacs installés en plein cœur des jardins, tandis que les enfants s’offriront une partie de cache-cache dans les labyrinthes d’Alice au pays des merveilles.
Cet article est réalisé en partenariat avec My Loire Valley
Si vous voulez découvrir l'ensemble du Val-de-Loire, qui est inscrit depuis l'an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant.
Nous vous invitons à découvrir leur magnifique site web