Que voir et que faire près de Tours ?

5 communes à découvrir lors d’un week-end

Si vous résidez à Tours ou si vous êtes de passage dans cette charmante région qu’est la Touraine, ne manquez pas nos idées de visites à moins d’une heure de voiture. Châteaux de la loire, monuments historiques, jardins somptueux, balades nautiques… suivez le guide ! 

→ Avec Mapstr, toutes nos partenaires sont déjà pré-enregistrées sur la carte en ligne mise à votre disposition. Recevez une notification dès que vous passez à proximité !

→  Grâce au pass Tour’n, profitez de nombreux avantages et cadeaux durant votre journée en Touraine. Le pass est valable pour vous et l’ensemble des personnes qui vous accompagnent ! Par exemple, si vous êtes un groupe de 4, un seul pass Tour’n suffit et vous permet de profiter de cadeaux pour l’ensemble du groupe (par exemple : un apéritif par personne offert par nos partenaires).

→  Touraine Vacances met à votre disposition une carte Mapstr en accès gratuit, pour découvrir tous les lieux à visiter en Touraine.

→  Recevez votre Pass Tour’n directement dans votre boite mail en quelques minutes. Vous pourrez profiter du pass immédiatement.

Château d'amboise

Top 5 des villes à moins d’une heure de Tours

A 15 kilomètres de Tours : Veigné et Montbazon

Veigné et Montbazon sont deux petites communes situées côte à côte, chargées d’histoire et toutes deux traversées par l’Indre. Situées à environ 15 minutes de Tours, les communes de Veigné et Montbazon sont idéales pour passer un week-end au calme sans faire des heures de route.

Sur place, vous pourrez notamment visiter la forteresse de Montbazon et vous balader dans la forêt de la grange rouge, au bord de l’Indre. Au coeur de cette forêt, vous trouverez un centre de Tennis ainsi qu’une guinguette pour une pause détente. L’église paroissiale Notre-Dame et l’église de Saint-Maixent-l’École sont aussi des monuments historiques à ne pas manquer.

Tous nos partenaires à Veigné et Montbazon : 

Domaine de la Tortinière (hôtel et restaurant)

Château d’Artigny (hôtel spa et restaurant )

A 25 kilomètres à l’Est de Tours : Amboise

A l’est de Tours, en longeant la Loire pendant 25 kilomètres, vous découvrirez la charmante commune d’Amboise. Ville chargée d’histoire, ne manquez surtout pas de visiter le château royal, résidence de Charles VIII au XVe siècle, l et le château du Clos Lucé, lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Les amateurs d’art et d’histoire en visite à Amboise seront comblés.

Pour une balade, direction la Pagode de Chanteloup où vous pourrez monter pour admirer une superbe vue sur le parc et la vallée de la Loire. Enfin, vous tomberez très certainement sous le charme de la vieille ville médiévale d’Amboise et ses jolies rues piétonnes.

Tous nos partenaires à Amboise : 

Tours Canoë (activité)

Touraine Montgolfière (activité)

Le clos d’Amboise (hôtel et restaurant)

Cathyourt (hôtel insolite)

Château d'Ussé

A 25 kilomètres au Sud-Ouest de Tours : Azay-le-Rideau

Toujours à 25 kilomètres de Tours, mais cette fois au Sud-Ouest : bienvenue à Azay-le-Rideau. Cette commune de 3500 habitants est très appréciée pour ses deux châteaux : le château de l’Islette et le château d’Azay-le-Rideau. Ne manquez pas de découvrir le musée rétromécanique Maurice Dufresnes et ses impressionnantes collections d’objets anciens. Vous pourrez admirer entre autres des voitures anciennes, des locomotives et des armes d’antan.

Votre visite à Azay-le-Rideau est également l’occasion de goûter à une spécialité culinaire de la région : la “poire tapée”, une poire qui a été déshydratée au four à bois. Les amateurs d’oenologie apprécieront particulièrement la visite des vignobles du château d’Azay-le-Rideau et du château de l’Aulée, où l’on déguste de très bons vins du Val de Loire.

Tous nos partenaires à Azay-le-Rideau : 

L’aigle d’Or (restaurant)

La fringale (restaurant)

L’auberge Pom’poire (hôtel & restaurant)

Le grand Monarque (hôtel)

L’hôtel de Biencourt (hôtel)

Troglododo (hôtel insolite)

A 45 kilomètres de Tours : découvrez Chinon

Au Sud-Ouest de Tours, la petite commune de Chinon vous accueille pour une promenade pleine de surprises. Flânez dans les rues pavées de la ville et admirez ses charmantes petites maisons à colombages. Vous pourrez opter pour une balade en calèche en centre-ville.

Ne manquez pas la Forteresse Royale de Chinon, un monument incontournable qui témoigne du passé médiéval du Val de Loire. En 1429, ce fût notamment le lieu de rencontre de Jeanne d’Arc et de Charles VII. Rejoignez ensuite les bords de la Vienne à pieds, et offrez-vous un moment de détente à la plage ou à la guinguette.

Pour déguster les vins de la région, vous pourrez faire une halte à la cave Monplaisir ou au domaine d’Eric Hérault.

Tous nos partenaires à Chinon : 

L’Oceanic (restaurant)

L’Isiris (restaurant)

Le domaine d’Eric Hérault à Panzoult (vignoble)

Carte interactive touristique en Touraine

A 62 kilomètres de Tours : le village de Candes-Saint-Martin

Situé en bord de Loire à une soixantaine de kilomètres de Tours, Candes-Saint-Martin est l’un des plus beaux villages de France. Perché sur un coteau, cette charmante petite commune est à ne pas manquer lors d’un séjour en Touraine.

Dans les ruelles du centre-ville, prenez un instant pour admirer les jolies maisons bourgeoises aux toits en ardoise, ainsi que la vue splendide sur le confluent de la Loire et de la Vienne.

La collégiale de Candes-Saint-Martin est aussi très appréciée des visiteurs. Et si vous cherchez une idée d’activité originale, nous vous conseillons de visiter la parfumerie Nicolas de Barry, pour découvrir des parfums d’autrefois aux délicieuses senteurs.

Enfin, offrez-vous une balade relaxante en bord de Loire, à pieds ou à vélo. Il est également possible de faire une promenade en bateau et d’admirer un somptueux coucher de soleil se reflétant sur le fleuve.

A une dizaine de kilomètres de là, profitez de votre visite à Candes-Saint-Martin pour découvrir la commune de Fontevraud, avec son Abbaye Royale et son parc naturel régional.

Tous nos partenaires à Candes-Saint-Martin : 

L’auberge de la route d’or (restaurant)

Le château de Môh (hôtel, Spa et Musée d’Art urbain )

“Loire vélo nature” (activité)

“Le Gargantua” (activité de balade en toue traditionnelle sur la Loire)

Commandez votre pass Tour’n pour bénéficier de surprises et réductions chez l’ensemble de nos partenaires.

Touraine vacances

Avalanche de bons plans en Touraine

Découvrez gratuitement le guide ultime du Pass Tour’n !

Un concept unique et novateur en Touraine adapté

pour les tourangeaux et les voyageurs.

Ne passez pas à côté de cette occasion !