Les spécialités culinaires de la Touraine

Un séjour en Touraine est toujours synonyme d’émerveillement face à un patrimoine historique et architectural grandiose.

C’est aussi beaucoup de loisirs, grâce aux nombreuses activités possibles en bord de Loire. Mais ce n’est pas tout !

Lors de votre visite en Touraine, ne manquez surtout pas les délicieuses spécialités culinaires de la région. Des mets uniques que l’on ne trouve nul part ailleurs en France et qui régaleront vos papilles !

→ Avec Mapstr, toutes les adresses gourmandes sont déjà pré-enregistrées sur la carte en ligne mise à votre disposition. Recevez une notification dès que vous passez à proximité d’un partenaires au Pass Tour'n !

→  Grâce au pass Tour’n, profitez de nombreux avantages et cadeaux durant votre journée en Touraine. Le pass est valable pour vous et l’ensemble des personnes qui vous accompagnent ! Par exemple, si vous êtes un groupe de 4, un seul pass Tour’n suffit et vous permet de profiter de cadeaux pour l’ensemble du groupe (par exemple : un apéritif par personne offert par nos partenaires).

→  Touraine Vacances met à votre disposition une carte Mapstr en accès gratuit, pour découvrir tous les lieux à visiter en Touraine.

→  Recevez votre Pass Tour’n directement dans votre boite mail en quelques minutes. Vous pourrez profiter du pass immédiatement.

Rillette de Tours

Top 12 des spécialités tourangelles

Que mange-t-on dans la région de Tours ?

Des plats salés…

Les rillons de Tours sont une spécialité de la région à part entière. Il s’agit de petits morceaux de poitrine de porc, qui ont été cuits à petit feu dans leur graisse pendant plusieurs heures. On les déguste principalement à l’apéritif, tout comme les fouées, ces petites galettes de pain cuites au four traditionnel et fourrées avec du fromage de chèvre ou des rillettes.

Les rillettes de Tours sont une spécialité labellisée Indication Géographique Protégée (IGP). Leur particularité ? Elles sont préparées à partir de véritables morceaux de viande, longuement cuits dans de la graisse de porc et aromatisés au vin. En comparaison avec les rillettes du Mans, celles de Tours sont plus foncées et moins grasses.

La ballottine de géline (une race de poule en Touraine) à la truffe est l’un des plats typiques de la région, que l’on déguste dans une bonne sauce aux cèpes par exemple. Bien cuisinée, la chair de la géline est goûteuse et fondante.

Autre plat très savoureux : l’andouillette de Vouvray, à partir d’abats de porc qui ont été assaisonnés d’épices. L’andouillette est cuite pendant plusieurs heures dans un bouillon de vin de Vouvray.

La beuchelle à la tourangelle est un plat à base de ris de veau et de rognons, cuits à point et servis dans une onctueuse sauce aux champignons. Avec un bon vin blanc sec, c’est un vrai régal !

Plus légère mais toute aussi délicieuse, goûtez à la salade tourangelle : une salade composée avec pommes de terre, rillons, rillettes de tours, haricots verts et tomates. Simple mais efficace !

→ Pour accompagner ces délicieux plats, consultez également notre article sur les meilleurs vins et vignobles de la Loire.

Rillons de Touraine

… un savoir-faire fromager unique…

La Touraine regorge de petits producteurs locaux et fromagers dont le savoir-faire est unique.

Parmi les fromages incontournables, ne quittez pas la région sans avoir goûté au Sainte-Maure AOP, à base de lait cru de chèvre.

Sa pâte cendrée au charbon de bois est fondante ou tendre selon l’affinage, avec un léger goût de noisette.

Les autres fromages AOC de la Touraine sont le crottin de Chavignolles, le Pouligny-Saint-Pierre, le Valençay et le Selles-sur-Cher.

nougat de Touraine

… et des gourmandises sucrées !

Un peu de douceur pour clôturer en beauté votre séjour en Touraine, avec la dégustation de la fameuse poire tapée de Rivarennes, une recette traditionnelle qui consiste à faire sécher la poire, à l'aplatir, puis à la tremper dans du vin de Loire ou dans du sirop.

Côté dessert, vous pourrez aussi goûter aux macarons de Cormery, des petits gâteaux ronds à base de poudre d’amande, de sucre glace et de blancs d’oeufs.

La tarte du vigneron, quant à elle, est une délicieuse et légère tarte aux pommes confites dans un vin rouge de Touraine.

Le nougat de Tours est un merveilleux gâteau à base de macaronade d’amande, fourré à l’abricot et aux fruits confits.

Enfin, la Tropézienne, ou Galette Bourgueilloise, est une brioche fondante fourrée avec une crème vanille et ornée de petits morceaux de sucre. Un dessert onctueux qui se mange sans faim !

Où manger des spécialités tourangelles ?

Vous l’aurez compris, la Touraine est une région gourmande, avec de nombreuses spécialités culinaires à déguster. Envie de goûter à la cuisine Tourangelle ? 

Découvrez notre liste de restaurants partenaires en Touraine. Nous avons sélectionné pour vous les établissements avec le meilleur rapport qualité-prix ! Chaque restaurant est déjà pré-enregistré dans la carte en ligne Mapstr de Touraine Vacances, qui répertorie les adresses incontournables de la région. Ainsi, vous recevrez une notification dès que vous passerez à proximité d’un bon restaurant de notre liste. De plus, en commandant le Pass Tour’n, profitez de surprises et réductions dans les établissements partenaires (apéritif offert, café gourmand et bien d’autres !).