Les plus beaux villages du Val de Loire
Si vous souhaitez passer un séjour inoubliable dans une destination de charme, venez découvrir la région du Val de Loire. Vous allez certainement adorer visiter les plus beaux villages de la région.
Découvrez le village de Saint-Benoît-du-Sault
Saint-Benoît-du-Sault est une ancienne cité médiévale, autrefois habitée par des moines bénédictins. L’histoire de la cité est aussi liée à celle des vicomtes de Brosse, dont les armoiries restent aujourd’hui celles de ce village.
Ce joli village du Val de Loire se trouve dans le sud-ouest du département, au cœur de la région naturelle du Boischaut Sud. Il est entouré des communes de Roussines, de Parnac et de La Châtre-Langlin. Les rues pavées de Saint-Benoît-du-Sault et ses remparts font principalement le charme de cette petite commune. Pour les amoureux de l’histoire, vous pourrez y visiter trois dolmens érigés à l’époque néolithique, tous classés Monuments historiques. L’église Saint-Benoît, le Prieuré roman et la Maison de l’Argentier méritent également le détour à Saint-Benoît-du-Sault.
Toute nouvelle, toute belle, découvrez notre nouvelle application Touraine vacances
Visitez le magnifique village de Montrésor
Rendez-vous à Montrésor si vous aimez les vieilles pierres et la nature. Le village est nommé ainsi par le roi Gontran et son écuyer, qui y ont découvert d’immenses richesses souterraines. Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Tours, il est implanté sur les bords de l’Indrois, où vous pourrez voir les vestiges de la double enceinte de cette ancienne forteresse ainsi que son château Renaissance.
Ce magnifique village saura vous charmer par ses petites ruelles et ses maisons aux murs de tuffeau blanc ou encore à colombages. Le balcon de l’Indrois est incontournable lors de votre passage à Montrésor. En empruntant ce sentier pédestre, vous pourrez profiter d’une vue panoramique et remarquable sur toute la commune et le château. Principaux joyaux du village, le château de Montrésor vous fera découvrir l’histoire médiévale de cette bâtisse, tant convoitée par Foulques Nera, le compte d’Anjou. Les amateurs de patrimoine seront comblés par la visite des bâtisses majestueuses dans la forêt domaniale : le château-monastère de la Corroirie, la chapelle Saint-Jean du Liget et la Chartreuse du Liget.
Un magnifique village fleuri, on vous présente Lavardin
Des fouilles archéologiques ont montré que Lavardin est occupé depuis la Préhistoire. Un temple de Mercure sur le site atteste aussi une occupation gallo-romaine dans ce village. Le village est connu pour son château fort, qui résista à l’assaut de Richard Cœur de Lion, mais qui fut pris par Henri IV.
Lavardin est localisé au nord-ouest du département du Loir-et-Cher, au cœur d’une petite région agricole nommée les Vallées et Coteaux du Loir. Lavardin regorge de plusieurs espaces naturels intéressants, ainsi que des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Dans ce magnifique village fleuri, vous pourrez admirer les vestiges des enceintes et des tours, ainsi que le donjon de Lavardin haut de 26 mètres. Classée monument historique, l’église Saint Genest saura également vous surprendre avec son édifice assez complexe. Ne manquez pas non plus, la visite de la fameuse Cave des vierges. Parcourez les ruelles de Lavardin pour apprécier la beauté des maisons troglodytiques ainsi que les demeures gothiques et Renaissance.
Cet article est réalisé en partenariat avec My Loire Valley
Si vous voulez découvrir l'ensemble du Val-de-Loire, qui est inscrit depuis l'an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant.
Nous vous invitons à découvrir leur magnifique site web