Explorez les petites cités de caractère du Val de Loire
Connus pour leurs forêts domaniales et leurs magnifiques jardins, les départements du Val de Loire comptent également de nombreuses communes labellisées petites cités de caractère. Ces destinations sont de véritables patrimoines naturels et architecturaux. Elles vous promettent des découvertes exceptionnelles.
Ferrières : l’ancienne cité médiévale
Dans le département du Loiret, succombez au charme remarquable de la cité de caractère de Ferrières-en-Gâtinais. À destination, partez à la découverte des placettes cachées, des rues évoquant le Moyen Âge, des bâtisses modestes… Cette petite cité de caractère du Val de Loire a su conserver tout son air médiéval. Des panneaux d’interprétation vous aident à vous imprégner de l’histoire de cette magnifique localité. Lors de votre visite, ne manquez pas de revivre le temps du Moyen Âge grâce aux Nocturnes de Ferrières, un événement estival qui remonte vraiment le temps.
Aubigny-sur-Nère : la cité des Stuarts
À seulement deux heures de Paris, entre Sancerrois et Sologne, rendez-vous dans la cité de caractère d’Aubigny-sur-Nère pour un dépaysement total. Malgré le fait que la collectivité soit redevenue territoire français au début du 19e siècle, les habitants y vivent encore à l’heure écossaise. La splendeur de cette ville se concentre sur la route historique Jacques Cœur : Cloître des Augustins, église gothique Saint-Marin, enceinte de Philippe Auguste… Profitez de votre séjour dans cette ville labellisée "Ville Fleurie" avec une récompense de 4 fleurs. Parmi ses plus grands événements, ne manquez pas les fameuses fêtes franco-françaises permettant de revivre les heures de la cité des Stuarts et l’Embuscade, un festival d’été organisé par l’office de tourisme de Sologne et Sauldre.
Toute nouvelle, toute belle, découvrez notre nouvelle application Touraine vacances
Saint-Florent-le-Vieil : la petite cité aux rives de la Loire
Il s’agit d’un haut lieu d’histoire de la commune rurale d’Anjou. Une fois à destination, laissez vous séduire par le charme de l’abbaye, un véritable chef-d'œuvre architectural construit par des moines au IVe siècle. Culminant le Mont-Glonne, l’abbaye Mauriste semble veiller sur les environs tout en dominant la cité entière. Le fleuve royal qui coule à ses pieds offre un paysage époustouflant. Au cœur de cet ensemble monastique se trouve le tombeau en marbre blanc de Bonchamps, général vendéen. Pour les amoureux de la nature, des aires de pique-nique vous permettent d’apprécier la beauté rare de cette cité de caractère avec vos proches.
Le Croisic : la presqu’île aux origines bretonnes
Le Croisic obtient le label "petite cité de caractère" en 2006. Outre sa vocation maritime, la ville se démarque par ses patrimoines architecturaux exceptionnels, parmi lesquels on trouve un magnifique château et des remparts. Cette petite cité de caractère du Val de Loire regorge d'une cinquantaine de maisons anciennes. Si l’église Notre-Dame de Pitié domine le port avec sa tour lanterne haute de 56 m, le Fort de l’Océan témoigne des installations militaires d’antan. Tous les 15 août, la fête de la Mer est célébrée dans cette presqu’île depuis plus d’un siècle. À la fin du mois d’avril, vous pouvez assister au carnaval du Croisic, un moment magique avec un grand défilé.
Cet article est réalisé en partenariat avec My Loire Valley
Si vous voulez découvrir l'ensemble du Val-de-Loire, qui est inscrit depuis l'an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant.
Nous vous invitons à découvrir leur magnifique site web