Le Val de Loire un paradis pour les amoureux de fromage
La région du Val de Loire n’est pas uniquement riche en patrimoine naturel et historique. Elle regorge aussi d’autres attraits, dont le fromage. Qu’ils soient préparés à partir de lait de vache ou de lait de chèvre, ces délices du Val de Loire représentent parfaitement la gastronomie française.
Découvrez les fromages au lait de vache du Val de Loire
L’Orléans, le Vendôme et la Beauce sont la terre des fromages au lait de vache du Val de Loire. D’ailleurs, la région regroupe 400 fromages dont la majorité bénéficie d’une AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée. Êtes-vous amoureux des délices fromagers ? Voici quelques fromages au lait de vache du Val de Loire qui sauront réveiller vos papilles :
Découvrez le fromage L’olivet
Ce fromage est confectionné dans une seule laiterie, dans l’Indre, à partir de lait de vache pasteurisé. Très proche du camembert, il se distingue par son goût plus doux. L’olivet cendré avec du charbon végétal, l’olivet au foin ou encore l’olivet au poivre se marieront à la perfection avec du sauvignon rouge.
Toute nouvelle, toute belle, découvrez notre nouvelle application Touraine vacances
Découvrez le curé nantais :
Ce fromage au lait cru et entier de vache est un vrai régal. Il se caractérise par sa croûte jaune et sa forme carrée, arrondie, ronde ou en meule. Le curé nantais existe en plusieurs déclinaisons pour varier les plaisirs. Vous apprécierez ce fromage aromatisé aux algues, agrémenté d’herbes et de piment ou encore fumé. Dégustez-le avec un Saumur rouge pour profiter de toute sa saveur.
Connaissez-vous le petit trôo :
Ce fromage est né du côté de Vendôme, à la laiterie de Montoire-sur-le-Loir. Il se démarque par sa pâte molle et sa croûte fleurie. Vous pouvez également trouver du petit trôo frais aromatisé à l’ail et aux fines herbes, à la cendre, au poivre, etc. Pour déguster cette merveille du Val de Loire, ouvrez un vin de Bourgueil.
Des fromages au lait de chèvre
Plus souvent rencontré dans le sud du Val de Loire, l’élevage caprin a favorisé la fabrication de fromages au lait de chèvre. Les produits de la Touraine, de Sologne et du Berry font la réputation de la région. Voici quelques gourmandises de la région :
Une référence connu de tous, le crottin de Chavignol
Un produit incontournable du Berry, le crottin de Chavignol est un petit fromage cylindrique préparé à partir de lait de chèvre de race alpine. Il bénéficie de l’AOP ou Appellation d’Origine Protégée. Petits et grands gourmands apprécieront ce délice, quelle que soit sa forme : mi-sec, bleuté, bleu, sec ou encore repassé. Il sera parfait avec un verre de sancerre blanc.
Le Sainte-Maure de Touraine
Très facilement reconnaissable, le Sainte-Maure de Touraine se démarque par sa forme allongée et sa paille de seigle. Ce fromage labellisé AOP est un des produits phares du Val de Loire. Il se déguste sur plateau avec un verre de Montlouis-sur-Loire. Par ailleurs, vous pourrez découvrir tous les secrets de fabrication de ce fromage au musée "Les Passerelles" de la ville éponyme, lors de votre visite dans la région.
Cet article est réalisé en partenariat avec My Loire Valley
Si vous voulez découvrir l'ensemble du Val-de-Loire, qui est inscrit depuis l'an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant.
Nous vous invitons à découvrir leur magnifique site web