Tourisme vert et durable en Val de Loire
Le Val de Loire est une destination idéale pour un séjour original au cœur de la nature. En effet, la région regorge de magnifiques endroits naturels à visiter, outre ses châteaux emblématiques et patrimoines historiques connus. Voici quelques-uns des plus beaux endroits à découvrir pour un tourisme vert et durable en Val de Loire.
La Brenne ou « le pays des mille étangs »
La visite de la Brenne est incontournable pour un tourisme vert et durable en Val de Loire. Cette destination est située entre Châteauroux, Châtellerault et Loches. Si elle est surnommée « pays des mille étangs », c’est parce qu’elle en compte plus de 3 000. Véritable réserve de biodiversité, la Brenne abrite plus de 2 300 espèces animales et près de 1 600 espèces végétales.
Lors de votre visite à la Brenne, appréciez les promenades pour découvrir son paysage époustouflant, ainsi que sa faune et sa flore diversifiée. Les amoureux de la nature viennent surtout dans cette magnifique région naturelle pour admirer les oiseaux migrateurs. À destination, ne manquez pas la maison du parc à Rosnay, un point de départ de randonnée, parfait pour vous plonger au cœur de Brenne.
La Sologne : le paradis des amateurs d’oiseaux
Vous aimez les oiseaux ? Visitez la Sologne, un endroit idéal pour observer les oiseaux. Cette destination du Val de Loire est nichée entre Orléans, Bourges et Blois. Vous pouvez la rejoindre très facilement grâce aux autoroutes A71, A85 et A10.
Lors de votre séjour en Sologne, parcourez ses forêts de résineux et admirez ses maisons de briques typiques dans les villages authentiques qui la côtoient. La visite de la Maison des étangs à Saint-Viâtre est également incontournable. Le magnifique domaine du Ciran à Menestreu-en-Villette ainsi que le domaine de Chambord valent également le détour.
Toute nouvelle, toute belle, découvrez notre nouvelle application Touraine vacances
Découvrez la magnifique forêt d’Orléans
Si vous aimez les balades en forêts, vous trouverez certainement votre bonheur dans la forêt d’Orléans. Étendue sur 35 000 hectares, il s’agit de la plus vaste des forêts domaniales de France. Ce haut lieu de tourisme vert est parsemé d’arbres et d’étangs. Il abrite de nombreuses espèces animales et végétales que vous pourrez observer au gré de vos randonnées.
Vous pouvez arpenter un des innombrables sentiers qui traversent cette forêt pour profiter du paysage exceptionnel. Envie d’observer une flore extraordinaire ? Ne ratez pas la visite de l’Arboretum National des Barres et de l’Arboretum des Grandes Bruyères.
Le Perche en Eure-et-Loir
Pour un retour aux sources dans le Val de Loire, rendez-vous dans le Perche et découvrez son parc naturel régional entre bocages, vallons et collines. La destination offre de nombreux endroits à visiter : manoirs et châteaux, mais aussi jardins et abbayes. En famille, entre amis ou en amoureux, dévalez les pentes à vélo, descendez l’Huisne en canoë, parcourez les nombreux sentiers forestiers à cheval… Pour allier découverte, nature et culture, n’hésitez pas à visiter l’incontournable Maison du parc, au manoir de Courboyer à Nocé. De nombreuses activités y sont proposées pour un séjour inoubliable.
Cet article est réalisé en partenariat avec My Loire Valley
Si vous voulez découvrir l'ensemble du Val-de-Loire, qui est inscrit depuis l'an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant.
Nous vous invitons à découvrir leur magnifique site web