Visitez les plus beaux détours du Val de Loire
Lors de vos prochaines vacances, laissez-vous surprendre par un séjour dans le Val de Loire. La région regroupe plusieurs destinations de charme, dont de jolies communes labellisées "Plus beaux Détours de France". Partez à la découverte de ces jolies villes incontournables du Val de Loire.
Visitez la ville de Chinon
Grâce à son emplacement stratégique et son imposante forteresse, Chinon a longtemps joué un rôle défensif clé dans l’histoire. Les Plantagenêt en ont fait une de leurs places favorites, puis elle est comptée parmi les domaines de la Couronne de France. Sous Charles VII, Chinon devient même le siège de la cour où le roi rencontre Jeanne d’Arc.
La ville de Chinon se trouve à quelques heures de Paris, sur les coteaux de la Vienne. Pour être plus précis, elle se situe à 305 km au sud-sud-ouest de la capitale et à 80 km à l’est d’Angers. La ville est nichée au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, en bordure d’une très grande forêt domaniale qui s’étendait autrefois jusqu’au château.
Connue pour sa culture de vigne, cette jolie ville est une destination de prédilection pour les amateurs de vins. Elle fait également partie de la section de la région Val de Loire inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre de paysage culturel. Les visiteurs pourront y découvrir la forteresse royale, la ville-fort où sont regroupées des maisons à pan-de-bois, les Caves Painctes ainsi que les Églises Saint-Maurice et Saint-Étienne.
Toute nouvelle, toute belle, découvrez notre nouvelle application Touraine vacances
Découvrez la ville de Loches
Lors de votre séjour dans le Val de Loire, ne manquez pas la fameuse ville de Loches. Découverte au VIe siècle par l’historien Grégoire de Tours, elle devient au fil des années une forteresse imprenable. La ville fut prise quelques siècles plus tard par le roi Philippe Auguste et a obtenu le statut de ville royale jusqu’à la Révolution.
Loches est une petite ville de Touraine, traversée par l’Indre, du Sud vers le Nord. On se laisse très facilement séduire par le charme de cette ville d’art et d’histoire, dotée d’un riche héritage médiéval et renaissance. Une fois à destination, vous pourrez visiter la cité royale de Loches avec son imposant donjon, construit au XIe siècle et son logis royal. La splendeur de l’édifice de l’église Saint-Ours, ancienne collégiale Notre-Dame, est également à découvrir. Sans oublier le musée Lansyer, la chancellerie ainsi que l’église et galerie Saint-Antoine.
On part visitez Valençay
La ville de Valençay doit son nom au Gallo-romain Valens, qui y possédait une villa nommée Valenciacus au IIIe siècle. Des ateliers, des bâtiments divers et une véritable forteresse furent construits aux alentours de la villa au fil des siècles. Aujourd’hui, la ville est devenue la seule à posséder deux AOC/AOP qui portent le même nom.
Valençay est située dans le nord du département de l’Indre, entourée des communes de Fontguenand, de Val-Fouzon, de Poulaine et de Veuil. Profitez de votre séjour dans cette ville labellisée "plus beaux détours de France" pour admirer le fameux château éponyme, ancienne propriété du prince de Talleyrand. Vous pourrez également y visiter le tombeau de Talleyrand, la halle au blé et l’église Saint-Martin.
Cet article est réalisé en partenariat avec My Loire Valley
Si vous voulez découvrir l'ensemble du Val-de-Loire, qui est inscrit depuis l'an 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme paysage culturel vivant.
Nous vous invitons à découvrir leur magnifique site web