Visiter les châteaux de la Loire en Touraine

Chaque année, des centaines de milliers de touristes viennent découvrir les quelque 300 grands châteaux de la Loire, qui s’étendent sur une centaine de kilomètres.

Lors d’un séjour en Touraine, découvrez d’incroyables anciennes demeures royales, entre prouesses architecturales et démesure.

Plusieurs dizaines de châteaux sont à admirer en Touraine, d’Amboise à Chinon en passant par Villandry et Azay-le-Rideau. Des visites culturelles et enrichissantes, à faire entre amis ou en famille, qui nous font voyager dans le temps.

→ Avec Mapstr, toutes les adresses des châteaux de Touraine sont déjà pré-enregistrées sur la carte en ligne mise à votre disposition. Recevez une notification dès que vous passez à proximité d’un château !

→  Grâce au pass Tour’n, profitez de nombreux avantages et cadeaux durant votre journée en Touraine. Le pass est valable pour vous et l’ensemble des personnes qui vous accompagnent ! Par exemple, si vous êtes un groupe de 4, un seul pass Tour’n suffit et vous permet de profiter de cadeaux pour l’ensemble du groupe (par exemple : un apéritif par personne offert par nos partenaires).

→  Touraine Vacances met à votre disposition une carte Mapstr en accès gratuit, pour découvrir tous les lieux à visiter en Touraine.

→  Recevez votre Pass Tour’n directement dans votre boite mail en quelques minutes. Vous pourrez profiter du pass immédiatement.

Château d'amboise

Châteaux de la Loire : les incontournables de la Touraine

Touraine : un château, une histoire

Initialement construits au moyen-âge par les rois de France pour se défendre face aux ennemis, les châteaux de la Loire ont ensuite évolué vers plus d’esthétisme pendant la Renaissance.

Chaque château de la région a alors vu fleurir son propre jardin royal, des jardins qui sont encore aujourd’hui magnifiquement bien entretenus.

Véritable fierté du patrimoine français, les châteaux de la Loire ont chacun leur histoire et leurs secrets. Voici nos incontournables lors d’un séjour en Touraine

→ Les châteaux à Amboise : 

  • Château Gaillard :  ce superbe château est inspiré des grands palais Italiens. Le Jardin du Roy est un magnifique lieu à découvrir, créé par “le plus grand paysagiste de l’Europe”: Dom Pacello da Mercogliano. L’orangerie royale est aussi à découvrir. 

  • Château royal d’Amboise : luxueux château offrant un panorama exceptionnel sur la Loire, où se trouve le tombeau de Léonard de Vinci et la chapelle Saint-Hubert. Il appartenait à la puissante famille d’Amboise. 

  • Château du Clos Lucé : ce château fût la dernière demeure de Léonard de Vinci. Découvrez un musée dédié à la vie du peintre et à ses principales oeuvres, ainsi que son ancien atelier.

→ Les châteaux à Azay-le-Rideau : 

  • Le château d’Azay-le-Rideau : construit pendant la première Renaissance sur une île au milieu de l’Indre, le château d’Azay-le-Rideau est un mélange entre traditions françaises et décors italiens. Découvrez son beau jardin romantique et faites un véritable voyage dans le temps à travers 4 siècles d’histoire. 

  • Château de l’Islette : cette demeure du XVIe siècle fût le berceau des amours de Camille Claudel et Rodin. Le château de l’Islette est un petit hâvre de paix situé sur les rives de l’Indre, avec son moulin, son parc et ses animaux de la ferme.
Château d'Ussé

→ Le château de Chenonceau : un splendide château au dessus du Cher avec douve, orangerie, labyrinthe et ferme. Visitez les différentes pièces (salons, chambres, galerie, chapelle et salle des gardes) de l’ancienne demeure de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. 

→ Le château de Villandry : bâti au bord de la Loire, le château de Villandry est entouré de quatre niveaux de jardins d’exception, qui font sans aucun doute parti des plus beaux parcs et jardins de France. 

→ Le château d’Ussé : c’est le célèbre château qui a inspiré Charles Perrault pour son conte La Belle au Bois Dormant. Vivez un moment féérique sur les traces de Vauban, Perrault, Chateaubriand et Le Nôtre qui ont séjourné dans ce lieu chargé d’histoire. 

→ Le château de Montrésor : avec sa forteresse médiévale, son logis Renaissance et son parc romantique, le château de Montrésor situé au coeur d’un petit village pittoresque est le symbole même de l’authenticité. 

→ Le château de Montpoupon : à quelques kilomètres de Chenonceau, le château de Montpoupon et son musée se visitent en famille. Ateliers, visites nocturnes, animation pour les enfants, visites à thèmes…découvrez d’une façon amusante l’histoire de la Vénerie.

→ Le château de Gizeux : au milieu d’un écrin de verdure, le château de Gizeux est une demeure privée où il est possible de séjourner. Visite costumée, visite des écuries, activités ludiques pour les enfants et grande galerie des châteaux à découvrir.

→ Le château de champchevrier : au coeur d’un site boisé, cette demeure privée et familiale de style Renaissance vous accueille. Découvrez de magnifiques meubles, tapisseries et boiseries d’époque. Cet élégant manoir est encore aujourd’hui entouré de ses douves. 

→ Le château de Candé : situé dans le village de Monts, ce château entouré d’un parc de plus de 200 hectares a abrité l’histoire d’amour du Duc de Windsor et de Wallis Simpson. Parcours de randonnée et aires de pique-nique sont à disposition.

Château de chenonceaux

Les autres châteaux de la Loire à visiter

Outre les châteaux de la Touraine, d’autres demeures royales sont à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans le Val de Loire.

Dans le Loir-et-Cher, découvrez notamment le majestueux château de Chambord, le plus grand de la région, ainsi que les châteaux de Blois, Cheverny et Chaumont.

Dans l’Indre, le château de Valençay qui surplombe la vallée du Nahon est à découvrir.

Dans le Maine-et-Loire, près d’Anjou, n’hésitez pas à visiter le château de Saumur, le château de Brézé, le château d’Angers et le château de Brissac.

Du côté du Loiret, retrouvez le château de Sully-sur-Loire et ses sept siècles d’histoire à découvrir, sur les traces de Jeanne d’Arc, Louis XIV et Voltaire.

Enfin, la ville de Nantes en Loire-Atlantique a également son château des Ducs de Bretagne, avec musée, cathédrale et forteresse.

Vous connaissez désormais le meilleur des châteaux de la Loire, et plus particulièrement des châteaux de Touraine.

Avec notre carte Mapstr et le Pass Tour’n, votre séjour dans cette magnifique région ne peut qu’être réussi !

Touraine vacances

Avalanche de bons plans en Touraine

Découvrez gratuitement le guide ultime du Pass Tour’n !

Un concept unique et novateur en Touraine adapté

pour les tourangeaux et les voyageurs.

Ne passez pas à côté de cette occasion !