Avec le Pass Tour’n, découvrez les lieux incontournables

Région historique du centre de la France, la Touraine regorge de monuments et de lieux à ne pas manquer. Châteaux de la Loire, jardins d’exception, petits villages, gastronomie et vins de Touraine… il y a tant de choses à découvrir !

Qu’on se le dise tout de suite : une journée ne suffira pas. Mais notre sélection d’incontournables à voir pendant une journée en Touraine vous donnera forcément l’envie de revenir !

→  Grâce au pass Tour’n, profitez de nombreux avantages et cadeaux durant votre journée en Touraine. Le pass est valable pour vous et l’ensemble des personnes qui vous accompagnent ! Par exemple, si vous êtes un groupe de 4, un seul pass Tour’n suffit et vous permet de profiter de cadeaux pour l’ensemble du groupe (par exemple : un apéritif par personne offert par nos partenaires).

→  Touraine Vacances met à votre disposition une carte Mapstr en accès gratuit, pour découvrir tous les lieux à visiter en Touraine.

→  Recevez votre Pass Tour’n directement dans votre boite mail en quelques minutes. Vous pourrez profiter du pass immédiatement.

Candes saint martin

A l’Ouest de Tours…

Une journée à Candes-Saint-Martin : les incontournables

A proximité immédiate de Tours, le charmant petit village de Candes-Saint-Martin vous réserve bien des surprises ! Classé parmi les 156 plus beaux villages de France, Candes-Saint-Martin est une petite commune de mariniers située entre la Loire et la Vienne. Vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ses jolies maisons aux toits d’ardoise et de son parc naturel.

Que voir et que faire à Candes-Saint-Martin ?

– Flâner dans les rues de la ville : vous tomberez certainement sous le charme des jolies ruelles étroites et fleuries, des maisons bourgeoises aux toits d’ardoise et de la vue imprenable sur le confluent de la Loire et de la Vienne.

– Visiter la commune de Fontevraud : à moins de 10 km de Candes-Saint-Martin, vous y découvrirez la superbe Abbaye Royale ainsi que le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine.

– Balade en bord de Loire à vélo : grâce à notre partenaire « Loire vélo nature », louez un vélo à l’hydrogène et profitez d’un moment convivial avec vos proches.

– Visiter la parfumerie Nicolas de Barry : venez découvrir les traditions de la parfumerie ancienne dans cet atelier de création, spécialisé dans les parfums de luxes et 100% naturels.

– Visiter la collégiale de Candes Saint Martin : une église catholique chargée d’histoire, dans l’un des plus beaux villages de France.

Où manger à Candes-Saint-Martin ?

– L’auberge de la route d’or : dans un décor rustique, charmante auberge avec terrasse où l’on déguste d’excellents plats frais et faits maison.

Où dormir à Candes-Saint-Martin ?

– Le château de Môh :  magnifique hôtel avec jardins et une vue imprenable sur la Loire. Cet établissement vous accueille dans l’une de ses suites confortables et spacieuses au style loft. Vous pourrez aussi profiter de deux piscines, d’un spa et d’un parc de 5 hectares sublimé par 23 artistes de rue au “street art parc”.

Une journée à chinon

Une journée à Chinon : les incontournables

La jolie ville de Chinon est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un incontournable dans la région Touraine. Grâce à sa petite superficie, vous pourrez aisément visiter Chinon le temps d’une journée. Découvrez un riche patrimoine culturel et dégustez un vin historique du Val de Loire.

Que voir et que faire à Chinon ?

– La Forteresse Royale de Chinon : vous profiterez d’une jolie vue sur la ville de Chinon et sur la Vienne.

– La forêt de Chinon : située entre Tours et Chinon, flânez dans les allées ombragées de la forêt de Chinon et profitez d’un peu de fraîcheur.

Le château du Rivau :  à proximité immédiate de Chinon, venez admirez les somptueux jardins de Rivau, classés parmis les plus beaux jardins de France. A ne surtout pas manquer !

– La place Jeanne d’Arc : découvrez la superbe statue de Jeanne d’Arc, ambassadrice de Chinon. Si vous venez un jeudi, vous pourrez aussi profiter du marché de Chinon.

Balade en toue traditionnelle : sur la rivière de la Vienne, notre partenaire “Le Gargantua” vous propose des promenades enchantées pour découvrir l’histoire de la ville de Chinon.

Visiter le domaine viticole Eric Hérault à Panzoult

Où manger à Chinon ?

– L’Océanic : un accueil chaleureux et des plats raffinés cuisiné par un passionné, c’est le meilleur endroit pour déguster du poisson ou des fruits de mer en Touraine.

– L’Isiris : un salon de thé proposant de délicieuses pâtisseries et gâteaux médiévaux 100% faits maison, à déguster dans une ambiance cosy. Cette biscuiterie dispose d’une boutique, vous pourrez donc ramener chez vous de succulentes gourmandises.

Château de l'islette

Une journée à Azay-le-Rideau : les incontournables

Azay-le-Rideau est une petite commune connue pour ses deux magnifiques châteaux et son petit centre historique. Situé à seulement 25 km de Tours, vous apprécierez certainement passer une après-midi à Azay-le-Rideau, à la découverte d’un riche patrimoine sur les bords de l’Indre.

Que voir et que faire à Azay-le-Rideau ?

– Visiter le château de l’Islette : un château du XVIe siècle rempli d’émotions, avec un joli parc verdoyant.

– Visiter le château d’Azay-le-Rideau : joyau de la Renaissance française, ce château est l’un des plus beaux de la région, avec ses meubles d’époques et son jardin romantique.

– Faire un détour dans la commune de Villaines-les-Rochers : découvrez la coopérative de vannerie et le métier de Vannier.

– Déguster une “Poire Tapée” : la spécialité culinaire gourmande de Rivarennes.

– Visiter le musée Maurice Dufresne : offrez-vous un voyage dans le temps à travers de nombreuses collections d’objets rétros et voitures anciennes.

– Vignobles : le Domaine de l’Aulée et son vin labellisé “cave d’excellence”.

Où manger à Azay-le-Rideau ?

L’aigle d’Or : situé à seulement 5 minutes du château, dégustez une cuisine raffinée dans un cadre chaleureux.

La fringale : un joli restaurant sur le pouce proposant des menus économiques.

L’auberge Pom’poire : une cuisine traditionnelle à partir de produits de la région et une carte des vins exceptionnelle.

Où dormir à Azay-le-Rideau ?

Le grand Monarque : situé à 150m du château d’Azay-le-Rideau, logez dans un hôtel de charme. Ambiance cosy avec poutres apparentes et pierre de tuffeau.

L’hôtel de Biencourt : un petit havre de paix situé en plein coeur du centre historique. Retrouvez calme, authenticité et confort dans cet hôtel chargé d’histoire.

L’auberge Pom’poire : un petit hôtel trois étoiles charmant, avec des chambres spacieuses et confortables, situé au coeur des vergers.

Le Troglododo : un hôtel insolite dans une ancienne ferme rénovée en chambres troglodytiques. Dépaysement garanti !

Une journée à Amboise
  • A l’Est de Tours…

    Une journée à Amboise : les incontournables

    Amboise est une très jolie ville de la vallée de la Loire, principalement connue pour son château et sa vieille ville médiévale. Découvrez notre sélection de lieux à ne pas manquer.

    Que voir et que faire à Amboise ?

    – Visiter le château royal d’Amboise : l’ancienne résidence des rois de France vous accueille pour une visite historique.

    – Visiter le château du Clos Lucé : revivez l’histoire de Léonard de Vinci et flânez dans les jardins aussi beaux que instructifs.

    – Se balader près de la Pagode de Chanteloup : situé dans un parc de 14 hectares, la Pagode offre une vue imprenable sur le château d’Amboise et la Vallée de la Loire.

    – Balade dans la vieille ville médiévale 

    – Faire un tour de canoë : avec notre partenaire « Tours Canoë » qui propose des descentes de la Loire en canoë, kayak, paddle et bien d’autres.

    – Faire un tour de montgolfière à Nazelles-Négron : grâce à notre partenaire « Touraine Montgolfière », profitez d’une superbe expérience avec une équipe aux petits soins.

    Où manger et dormir à Amboise ?

    – Le clos d’Amboise : un charmant hôtel situé en plein coeur du centre-ville, avec des chambres spacieuses, une décoration raffinée et un restaurant de qualité.

    Cathyourt : situé au coeur du vignoble de Vouvray, cet établissement vous propose de loger dans une yourte au calme (logements accessibles PMR).


Place plumereau à Tours
  • Au centre de Tours…

    Une journée à Tours : les incontournables

    Si vous n’avez qu’une seule journée à passer en Touraine, ne manquez pas de visiter la capitale, Tours. Cette ancienne cité galo-romaine est chargée d’histoire. Voici les principaux lieux à découvrir en une journée.

    Que voir et que faire à Tours ?

– Visiter la basilique Saint-Martin : superbe basilique au style néo-roman et abritant le tombeau de Saint-Martin. 

– Visiter le musée des Beaux-Arts : situé dans le vieux Tours, proche de la cathédrale, découvrez de nombreuses collections d’art, participez à des ateliers et flânez dans le jardin des Beaux-Arts.( et faire un petit texte sur l’éléphant hyper important )

– Voir la Tour Charlemagne : monument historique et ancienne basilique, avec un superbe point de vue au sommet de la tour. 

Balade “Retro Tours” : embarquez à bord d’un authentique side-car pour un circuit en ville. Une expérience unique et originale pour découvrir les incontournables de Tours ! 

– Prendre un apéritif sur la place Plumereau : cette place animée a été classée comme “plus belle place de France pour prendre l’apéro”. Ambiance chaleureuse en terrasse sur cette place bordée d’anciennes maisons en colombage. 

– Vignobles : découvrez le château de Gaudrelle, situé entre Tours et Amboise, ainsi que les vins de Vouvray.

Où manger à Tours ?

Le p’tit Mich’ : une cuisine familiale avec des plats originaux et savoureux, le tout dans une ambiance cosy. 

Les gens heureux : véritable institution tourangelle, ce bistrot vous accueille dans une ambiance chaleureuse, comme à la maison. 

L’escapade : restaurant gastronomique à la cuisine créative et raffinée : découvrez de nouvelles saveurs et jeux de textures.

L’accalmie : cuisine 100% faite maison et bistronomique au coeur du vieux Tours. 

Tahina : restaurant 100% végétal, avec une majorité de plats sans gluten, mais pas sans saveurs ! Découvrez une cuisine saine et savoureuse à partir de produits frais.

    • Où dormir à Tours ?

      – L’étape 84 : un hôtel flambe en neuf au style auberge de jeunesse, avec accueil chaleureux et brunch le dimanche. Une solution économique pour se loger à Tours.

      – Appartements au centre de Tours : grâce au pass Tour’n, vous pourrez loger dans un appartement tout confort en plein centre-ville.

      – L’hôtel Valezieux : situé à Rochecorbon, un superbe hôtel de caractère, au calme, avec petit-déjeuner buffet.

      – L’art hôtel : situé à Rochecorbon (à quelques minutes du centre de Tours), cet hôtel 4 étoiles est à la fois moderne et plein de cachet.

    Forteresse de Montbazon
    • Au sud de Tours…

      Une journée à Veigné & Montbazon : les incontournables

      Les communes de Montbazon et Veigné sont situées à moins de 15 minutes de Tours. Il est tout à fait possible de les visiter en une journée, lors de votre passage en Touraine.

      Que faire à Veigné et Montbazon ?

    Visiter la forteresse de Montbazon : découvrez ce monument historique datant de l’an 991 et plongez dans une ambiance médiévale passionnante.

    – Se balader dans la forêt de la grange rouge : sur le chemin, vous rencontrerez certainement des chèvres, l’idéal pour passer un bon moment avec les enfants, en pleine nature et au bord de l’eau. Terminez votre balade par une pause détente sur l’ilette en face de la guinguette de Montbazon.

    – Visiter l’église paroissiale Notre-Dame : monument historique construit au XIXe siècle, où vous pourrez découvrir un vieux lavoir d’époque.

    – Eglise de Saint-Maixent-l’école : église au style gothique construite à la fin du VIIe siècle.

      • Où manger à Veigné et Montbazon ?

      L’évidence : restaurant gastronomique une étoile proposant des plats élaborés aux multiples saveurs. Une excellente adresse à Montbazon. 

      L’origan : situé à Artigny, ce restaurant propose des plats raffinés dans sa superbe salle en rotonde, et dans un décors hérité des châteaux du XVIIIe siècle.

      L’orangerie : situé dans le domaine de la Tortinière, ce restaurant gastronomique vous accueille au coeur d’un magnifique parc boisé. Profitez d’un panorama exceptionnel sur la terrasse du restaurant.

        • Où dormir à Veigné et Montbazon ?

        Domaine de la Tortinière : un hôtel de charme proposant des suites et des chambres, dont la décoration est le parfait mélange entre classicisme et modernité. 

        Château d’artigny : séjournez dans un cadre somptueux, en plein coeur du château. Un spa est également accessible pour une pause détente. 

        Gîtes : grâce au pass Tour’n, vous pouvez également loger dans des gîtes spacieux avec piscine aux alentours de Tours. N’hésitez pas à nous contacter !

        Touraine vacances

        Le Pass Tour’n vous offre la possibilité d’être guidé vers les meilleures adresses de la Touraine, et d’organiser rapidement votre séjour en fonction de vos goûts et budget.

        Grâce au code unique dans votre Pass Tour’n, vous bénéficiez d'avantages dont le montant dépasse de 3 à 7 fois le prix de votre guide.

        Ouvrir chat
        1
        💬Besoin d'aide ?
        Bonjour 👋
        Comment pouvons nous vous aider ?