La jeunesse est une ivresse sans vin et la vieillesse un vin sans ivresse.

Votre séjour en Touraine ne saurait être complet sans une dégustation des fameux vins de la Loire, dans l’un des nombreux domaines viticoles de la région.

En effet, le Val de Loire offre une riche variété de vins et de cépages.

Les vignes font partie intégrante du paysage patrimonial de la Touraine, encerclant les plus beaux villages tels que Chinon, Chenonceau, Amboise...

→ Avec Mapstr, toutes nos vignobles partenaires sont déjà pré-enregistrées sur la carte en ligne mise à votre disposition. Recevez une notification dès que vous passez à proximité !

→  Grâce au pass Tour’n, profitez de nombreux avantages et cadeaux durant votre journée en Touraine. Le pass est valable pour vous et l’ensemble des personnes qui vous accompagnent ! Par exemple, si vous êtes un groupe de 4, un seul pass Tour’n suffit et vous permet de profiter de cadeaux pour l’ensemble du groupe (par exemple : un apéritif par personne offert par nos partenaires).

→  Touraine Vacances met à votre disposition une carte Mapstr en accès gratuit, pour découvrir tous les lieux à visiter en Touraine.

→  Recevez votre Pass Tour’n directement dans votre boite mail en quelques minutes. Vous pourrez profiter du pass immédiatement.

Vin du val de loire

Les vins du Val de Loire

Qu’est-ce qui rend les vins du Val de Loire si uniques ?

Les vins du Val de Loire sont le résultat d’une combinaison gagnante, entre facteurs constants naturels et un savoir-faire humain qui perdure depuis plus de 2000 ans. La qualité et la variété des cépages offrent une gamme de vins très diversifiée, savoureuse et unique au monde. Cette diversité est en grande partie dûe aux nombreuses variations du climat et des sols du Val de Loire, qui sont plus importantes que dans d’autres régions de France. Chaque millésime est aussi influencé par les différents reliefs et l’orientation de la vigne.

Lors de la vinification, les raisins récoltés dans les cépages sont ensuite transformés en vins secs, demi-secs, moelleux et effervescents. Les principaux cépages blancs sont le Chenin blanc, le Sauvignon blanc, le Melon de Bourgogne. Quant aux cépages rouges, nous retrouvons entre autres le Pinot noir, le Gamay et le Cabernet Franc. Dans cette région, les vins blancs représentent un peu plus de 40% de la production viticole, et les vins rouges environ 20%. 

Autre particularité de la région, les caves troglodytiques, qui sont d’anciens vestiges des carrières de tuffeau et qui permettent une conservation idéale des millésimes. Ces caves offrent en effet des températures stables, avec une aération optimale et une faible luminosité.

Vin du val de loire

Quels sont les principaux vignobles à découvrir en Touraine ?

Lors de votre séjour en Touraine, venez découvrir les domaines viticoles de la région et partagez avec eux un moment unique. Nos vignerons partenaires seront ravis de vous montrer leur savoir-faire lors d’une visite guidée avec dégustation.

Le domaine de l’aulée situé à Azay-le-Rideau propose entre autres des vins festifs et pétillants au goût délicatement fruité, au coeur d’un château datant de 1856.

Le domaine d’Eric Hérault est situé dans le petit village de Panzoult, à 15 km de Chinon. Vous pourrez y déguster 8 vins différents issus des cépages rouges et blancs, conservés dans la cave qui est une ancienne carrière de tuffeau.

Le château Gauderelle est un domaine viticole construit en 1931 et situé à Rochecorbon. La spécialité du domaine est le vin de Vouvray sous toutes ses formes (sec, sec tendre, moelleux et fines bulles).

Vin du val de loire

Déguster les vins du Val de Loire dans les commerces de bouche

Selon votre itinéraire de balade, n’hésitez pas à vous arrêter dans l’une de nos boutiques partenaires, où vous pourrez déguster et acheter du vin en provenance des vignobles de la région. Vous pourrez ainsi ramener un peu de Touraine chez vous et en offrir à vos proches ! Ces commerces de bouche proposent aussi d’autres spécialités culinaires de la Touraine, comme du fromage par exemple, à apprécier avec un bon vin.

La maison Clément : boutique familiale avec un large choix de produits locaux, vins fins et spiritueux d’exception, fois gras, caviar et épicerie fine. 

Le bistrot des belles caves : cave à vin avec plus de 2500 références, champagnes, spiritueux et liqueurs dans une ambiance conviviale et chaleureuse. 

Ô lieudit Vin : une cave à vin proposant plus de 500 références de vins, ainsi que des planches de charcuterie, poissons et fromages de la région. 

Le Comptoir Saint Kerber : dans les Halles de Tours, dégustation des meilleures huîtres de Cancale et de poissons fumés, accompagnés d’un délicieux vin du Val de Loire.

Et grâce à l’achat du Pass Tour’n, profitez de réductions chez l’ensemble de nos commerces de bouche partenaire !